Centre d'aide

Trouvez rapidement les réponses à toutes vos questions sur MonQuartier. Notre équipe est là pour vous accompagner !

Aide MonQuartier

Accueil

MonQuartier est née d'un constat simple : nous vivons tous côte à côte, nous nous croisons régulièrement dans nos rues, nos commerces, nos parcs, mais nous communiquons très peu. Pourtant, nos voisins représentent une richesse incroyable de compétences, d'objets et de services qui pourraient nous être utiles au quotidien.

Le problème du gâchis

Combien de fois avez-vous acheté un outil que vous n'utiliserez qu'une seule fois ? Combien d'objets dorment dans nos placards alors qu'ils pourraient servir à nos voisins ? Cette surconsommation génère un gâchis énorme et pèse sur notre portefeuille.

Notre solution

MonQuartier permet aux habitants d'un même quartier de :

  • S'échanger des services (bricolage, jardinage, garde d'enfants, etc.)
  • Se prêter ou vendre des objets du quotidien
  • Communiquer et créer du lien social
  • Réduire leur empreinte écologique en évitant les achats inutiles

Une application gratuite et éthique

MonQuartier est entièrement gratuite et sans publicité. Notre objectif n'est pas le profit mais l'utilité sociale. Nous croyons que recréer du lien entre voisins et réduire le gâchis sont des enjeux trop importants pour être soumis à la logique commerciale.

Confidentialité

MonQuartier ne stocke pas vos données personnelles, ne vous suit pas et n'affiche pas de pub.

Vous pouvez renseigner un faux email si vous souhaitez mais vous ne pourrez pas recevoir les rapports hebdomadaires ni réinitialiser votre mot de passe si besoin

Annonces

Vous pouvez créer des annonces pour:

  • Vendre, louer ou prêter des objets
  • Proposer des services gratuits ou payants
  • Rechercher un service payant ou gratuit

Pour créer une annonce, rendez vous dans le menu annonces en bas et cliquez sur le bouton "+".

Si vous avez besoin de modifier ou supprimer une annonce, cela se fait depuis le menu "Mon compte" > "Gérer mes annonces"

Vos annonces sont visibles uniquement par les membres de votre quartier.

Messages

MonQuartier intègre 3 systèmes de messagerie:

  • Messages publics: c'est une sorte de forum où vos messages sont visibles par tous les membres du quartier
  • Messages privés: depuis le profil d'un autre utilisateur, vous pouvez contacter directement votre voisin(e).
  • Messages autour d'une annonce: depuis une annonce, vous pouvez envoyer des messages qui sont publics et donc visibles par n'importe quel voisin(e) consultant l'annonce

Vous avez la possibilité pour chaque message d'ajouter une image / photo avec l'icône "trombonne"

Communiqués

Les communiqués sont des informations envoyées par l'administrateur de votre Quartier.

Ces communiqués sont visibles dans la section "Accueil" et consultables depuis ce même écran

Les communiqués n'ont pas vocation à faire de la pub mais vous apporter des informations utiles autour de la vie de votre Quartier, votre régie ou votre ville.

Notifications

MonQuartier peut vous envoyer 2 types de notifications

Notifications par Email

Tous les soirs, un email récapitulatif de la journée vous sera envoyé avec les annonces créées le jour même, les nouveaux membres et les communiqués

Si vous ne souhaitez pas recevoir cet email, vous pouvez le désactiver depuis le menu "Mon compte" > "Gérer mes notifications"

Notifications sur votre téléphone

Ces notifications instantanées sont envoyées dans les cas suivants:

  • Vous recevez un nouveau message (public ou privé)
  • Un nouveau communiqué est disponible
  • Une nouvelle annonce est publiée

Vous pouvez contrôler les notifications que vous recevez depuis le menu "Mon compte" > "Gérer mes notifications"

Note: lors de l'installation de l'application, on vous demande si vous souhaitez recevoir les notifications. Si vous avez refusé, sachez que vous pouvez les activer à nouveau en vous rendant dans les paramètres de votre téléphone

Fonctions administrateurs

Chaque Quartier possède au moins un administrateur.

Si vous avez créé un nouveau Quartier, vous êtes automatiquement administrateur de ce dernier.

Les administrateurs possèdent les privilèges suivants

  • Modérer un message public: en appuyant longuement sur un message, vous pouvez le modérer (le supprimer)
  • Bloquer un utilisateur: depuis l'écran d'accueil, cliquez sur le bouton "membres", consulter la fiche du membre et vous pourrez bloquer ce dernier. Une fois bloqué, un membre ne peut plus accéder à l'application et sera informé de votre action
  • Supprimer une annonce: si une annonce ne respecte pas les règles, l'administrateur peut la supprimer en consultant l'annonce
  • Publier des communiqués: depuis le menu "Mon compte", vous pouvez créer de nouveaux communiqués à destination de tous les membres du quartier
  • Modifier les informations du quartier, depuis le menu "mon compte" > "Editer les informations de mon quartier"

Signaler un problème

MonQuartier doit resté un lieu de partage et d'échanges.

Si vous rencontrez un problème ou constatez un comportement inadapté, vous pouvez nous alerter:

  • Depuis une annonce en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite et
  • Depuis votre profil > Signaler un problème

Si besoin, vous pouvez nous contacter